La montée de la Chine

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Nous vivons aujourd’hui dans un monde multipolaire après une période de bipolarité. Le monde actuellement vit des bouleversements autrement dit, des mutations économiques et géopolitiques. Par conséquent on remarque la montée de certains pays surtout en Asie (Corée du sud, Chine, Thaïlande…), et en Afrique (Maroc, Afrique du Sud et le Ghana…)
Cet article s’intéressera beaucoup aux facteurs d’émergence de la chine, ces facteurs vont être analysés comme suit :

L’urbanisation :


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L'Organisation des Nations Unies compte six. Essayez 15 !
La Chine est urbanisée à un énorme taux en 35 ans, il a ajouté plus de 500 millions de personnes à ses villes. En conséquence, il semble que le monde a largement sous-estimé la taille et la portée de la croissance des mégapoles de la Chine, définies comme étant celles de plus de 10 millions de personnes, selon un nouveau rapport de l'Organisation basé à Paris pour la coopération et le développement économique.



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L'analyse de recherche utilisée en fonction des zones urbaines fonctionnelles, plutôt que les villes définies par les frontières administratives. Outre ces endroits les plus connus comme Shanghai, Guangzhou et Beijing, la nouvelle liste comprend Harbin, une ville au nord-est avec un festival annuel de renommée neige et la glace sculpture, et Nanjing, une ville capitale ancienne qui se trouve sur le fleuve Yangtze.
La croissance économique rapide de la Chine, par rapport au reste du monde, est l'une des raisons pour le rythme de l'urbanisation, qui a soulevé le niveau de vie de millions de Chinois. Et plus la ville, plus chaque personne ajoute de la production économique, l' OCDE constate.


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La montée de la classe moyenne :

Dans moins de dix ans, quelque 200 millions de ménages disposeront, dans les pays émergents, de revenus annuels supérieurs à 35 000 dollars (25 889 euros). Le nombre de Chinois dans ce cas va tripler d'ici à 2022 et friser 80 millions. Le Brésil et l'Argentine compteront plus de 15 millions de familles disposant d'un tel niveau de revenus, tandis que le Mexique, la Turquie et l'Inde en abriteront chacun plus de 10 millions.

le salaire moyen en chine

Ernst & Young voit dans cette croissance un motif d'espoir et de transformation des modèles de consommation. D'après ses calculs, la Chine va connaître une « augmentation incroyable » de ses classes moyennes, puisque plus de 220 millions de ménages y disposeront dans moins de dix ans de revenus annuels compris entre 10 000 et 30 000 dollars. Ce qui devrait élargir la consommation de biens durables et de services, mais également accroître la demande dans le domaine de la santé, de l'éducation et des services financiers.

La tendance du Shopping :

Lors de la 1ère édition de RREM (Retail Real Estate Market) les 11-12 Juin 2015 à Shanghai, les marques et acteurs de l’immobilier de détail, affichaient leur grande confiance : «Le marché du retail traditionnel n’est pas mort“! Pour Jun Hu, de Beijing Railway Retail Management Cie : “la fonction du shopping est sociale, or vous ne pouvez voir vaquer en ligne de beaux garcons et filles…“. Si le E-commerce ne cesse de croitre et devrait passer de 11% en 2015 à 18% des ventes totales retail en 2018… 30% des acheteurs e-commerce chinois valide leur achat en ligne d’abord avec une visite en magasin, et 63% des acheteurs augmenteront leurs dépenses dans un magasin traditionnel grâce à un site eCommerce, selon une étude de GroupM Chine.

Des Hubs Luxe au Mix-and-Match :

Si les centres commerciaux ont souffert d’un marché du luxe saturé, un rapport de John Lang Lasalle Shanghai, apporte des perspectives optimistes, en particulier pour les secteurs du « luxe accessible » et “Fast Fashion”. Pour ce dernier, H&M souhaite ouvrir plus de 80 magasins en Chine en 2015, Zara en prévoit plus de 60 ans, Uniqlo en espère plus de 100 (et +1 000 d’ici 2020), Forever21, 50, Gap, plus de 40, SCMP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot), 5, et Banana Republic arrive en 2016.
Lors d’un Panel “How international luxury and fast retailing expand successfully their business in China”, Riza Silva, Directeur Real Estate de Kering APAC, assise à côté de David Sancho Grau, CEO de Mango, déclarait : “Aux Etats-Unis et en Europe, les magasins “Fast Fashion” cotoient ceux des marques de luxe. Ici, ce sont des “Hubs Luxe”, mais nous travaillons pour tâcher de nous mélanger “. Riza Silva est allée plus loin sur la stratégie Retail de Kering en Chine : “ Beijing et Shanghai sont les hubs pour les flagships et collections complètes, ensuite nous décidons de la répartition des produits dans les villes de rang inférieurs. Nous avons notre propre système d’analyse de données, basé sur les ventes de nos concurrents, l’implantation d’hôtels 5 étoiles, le nombre de vols, et même le nombre de bus. Nous déterminons notre stratégie financière en fonction de toutes ces variables “

La Chine pionnière de l’omni-canal :

Pour Tom Doctoroff, PDG APAC J. Walter Thompson : “l’omnicanal est peu adopté pour différentes raisons. De nombreuses organisations ont cloisonné les structures opérationnelles. C’est particulièrement vrai en Chine où les départements Vente ont pris le contôle du Marketing“.
Le détaillant de lunettes Mode GrandVision et son agence Razorfish ont surmonté les obstacles. C’est bien de Chine que la marque d’optique a décidé de développer sa stratégie omnicanal, en commençant avec 2 magasins à Shanghai depuis Avril, l’objectif de 25 en Chine continentale d’ici fin 2015, avant un déploiement mondial dans 5 800 magasins, à travers 43 pays.

Des réformes et politique d’ouverture :

Après la mort de Mao Zedong, une altération du système économique a été introduit. Tout comme l'abolition des communes populaires, réadmission de l'agriculture axée sur la famille, et l'introduction limitée des prix et des marchés initialement décrit bien sûr économique de la Chine pour compléter l'économie planifiée en stimulant la production par l'intermédiaire de la régulation naturelle du marché, alors maintenant (depuis le congrès du parti 14e) nous entendons sur une économie de marché socialiste avec des caractéristiques chinoises.

Fondements idéologiques de la réforme en Chine :

Ce changement dans la politique économique a été fondée et introduit par l'idéologie, par voie de reformulant la contradiction principale dans la société chinoise pendant la troisième session plénière de 1978 de la commission centrale onzième du PCC, à savoir la contradiction entre le matériau de plus en plus et les besoins culturels des gens et la production sociale marchent en arrière. L'économie de marché socialiste a été manifesté dans la nouvelle Constitution du PCC (18 Octobre 1992) et ses quatre modernisations : l'agriculture, l'industrie, la science et de la technologie, et l'armée. Aucune réforme a été lancé dans le but d'introduire une économie de marché ou d'un système démocratique dans le sens occidental.
Les dirigeants eux-mêmes considérés comme étant au stade primaire du socialisme et ont voulu atteindre la phase finale plus rapidement. L'opinion que ces axiomes idéologiques ont dégénéré à un simple service de lèvre se résume à l'ouest de l'association du mot « réforme » avec le concept de démocratisation. Il est néanmoins indéniable que l'ouverture économique a eu des conséquences sociales et politiques que le Parti avait à traiter.

Résultats des politiques de réforme et d'ouverture en Chine:

Les résultats de la réforme et l'ouverture des politiques de réforme et la politique d'ouverture effectuée un changement non seulement économique, mais aussi la justice et des systèmes politiques. La politique de croissance orientée vers l'exportation et le soutien prévu de l'investissement étranger apporté avec elle le besoin de stabilité de la loi ; qui est, le PCC cherchait à réformer le droit économique, ainsi que le système, mais la justice au lieu de dans le but de mieux servir la justice, avec l'idée de former la loi dans un meilleur outil. Sur le plan politique, la réforme a conduit à une intégration plus étroite des fonctionnaires de l'Etat et de l'économie, ce qui a également conduit à une grande partie de la corruption. En 1993, une vaste campagne de lutte contre la corruption a commencé, mais avec seulement un succès modéré. La corruption est devenue l'un des concomitants les plus importantes, compte tenu de l'évolution économique.

Maîtrise des technologies :

Depuis vingt ans, le pays ne veut plus seulement être « l’usine du monde ».

La Chine veut être un pays qui innove, et plus seulement le centre de production qui a été surnommé « l’usine du monde ». Les crédits consacrés à la recherche y augmentent de 20% chaque année : ils représentaient 1,43 % du PIB en 2006 et il est prévu que ce chiffre passe à au moins 2,5% en 2020. C’est essentiellement le secteur des entreprises publiques qui contribue à cette augmentation.
La Chine détient le record du monde en matière de dépôts de brevets, avec 2,3 millions de brevets en 2013. 825.136 étaient des brevets d’inventions comparables à ceux qui existent dans les pays occidentaux, tandis que les autres étaient des dessins et modèles, catégories répondant à des exigences plus faibles.
Par ailleurs, les entreprises chinoises se situent en troisième position pour les dépôts de brevets auprès de l’Organisation internationale de la propriété intellectuelle (OMPI), qui siège à Genève. Au total, en 2013, les Etats-Unis ont déposé 57.239 brevets auprès de cet organisme, le Japon 43.918 et la Chine 21.516. Ce dernier chiffre représente une augmentation de 15,6% par rapport à 2012.

Depuis trois ans, c’est l'entreprise ZTE qui –avec environ 4.600 demandes de brevets par an– occupe la première place chinoise à l’OMPI. ZTE fabrique essentiellement du matériel de téléphonie, est présent dans 140 pays et consacre 10% de son chiffre d’affaires à la recherche et au développement. Ses demandes de brevets atteignent le double d’une autre entreprise chinoise, Huawei, qui fournit des réseaux et des solutions numériques à de nombreux opérateurs de télécommunications.
Connu notamment pour le rachat du suédois Volvo en 2010, Geely, l'un des dix premiers constructeurs automobiles chinois, basé à Hangzhou, a lui déposé plus de 40 brevets internationaux. On compte aussi, parmi les principaux innovateurs, Gree Electric, le principal fabricant actuel de climatiseurs, ou Lenovo, le fabricant d'ordinateurs, téléphones et télévisions qui a racheté IBM en 2005.


Pour aller plus loin :







Commentaires

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