Les coûts de la logistique sont indéniables. Mais nous avons aussi vu son
rôle dans la chaîne de valeur de Porter. Une logistique maîtrisée peut être
créatrice de valeur. A l’heure du succès de l’e-commerce, la logistique devient
un levier pour développer un avantage concurrentiel. Dans d’autres chaines
de valeurs, sous-traiter certaines fonctions logistiques permettra de maximiser
la valeur créée.
Le Maroc, le pays africain ambitieux a beaucoup investi dans ce secteur et investisse encore. Parmi ces stratégies selon le ministre d'équipement et transport ce qui suit:
Développement d’un réseau national intégré de zones logistiques
L’optimisation et la massification de la plupart des flux
logistiques reposent sur la mise en place d’un réseau de plateformes
logistiques pour le groupage et le dégroupage de marchandises. Véritables
centres de valeur ajoutée logistique à proximité des opérateurs économiques et
des consommateurs, ces plateformes logistiques serviront de zones pour la
canalisation et la concentration des flux nécessaires au développement d’une
offre de services compétitive et à forte valeur ajoutée.
Le développement d’un tel réseau nécessite de réunir
certaines conditions, notamment :
- Un foncier disponible à des coûts raisonnables, respectant des critères de localisation précis, variables d’un flux à l’autre (proximité de la ville, proximité du port, nombre de zones par bassin de demande),
- Une connectivité adaptée en termes de ‘grande logistique’ (autoroute, rail) et ‘petite logistique’ (p.ex. innervation pour la desserte des points de vente dans le cas de la distribution),
- La régulation du transport routier de marchandises en milieu intra et péri-urbain.
On entend par Zone Logistique Multi-flux (ZLMF) une zone
d’activités dédiée à la logistique, comportant un ou plusieurs types de
plateformes différentes, avec une mutualisation des infrastructures communes et
des services généraux sur site.
Développement des compétences dans les métiers de la logistique
La composante ressources humaines est l’une des principales
clés de la réussite du développement de la logistique au Maroc. A cet effet, le
chantier "Formation" a été désigné comme l'un des axes prioritaires
de la stratégie logistique nationale. L'objectif principal du chantier est
d'accompagner le développement d'une offre de formation permettant de répondre
quantitativement et qualitativement aux besoins du secteur. Le
Contrat-Programme Etat-secteur privé actant la stratégie logistique nationale
prévoit la déclinaison de cet objectif à travers l’élaboration d’un Contrat
d’Application spécifique à la formation dans les métiers de la logistique.
Optimisation et massification des flux logistiques
L’Agence Marocaine de Développement de la Logistique est
appelée à coordonner la définition et la mise en œuvre des plans d'actions
spécifiques associant les acteurs publics et les opérateurs économiques
logisticiens ou clients de la logistique pour améliorer, structurer et
développer les chaînes logistiques des principaux flux de marchandises au
Maroc.
Optimisation et massification des flux logistiques |
Dans ce sens, l’Agence est en phase d’activation et
d’animation des comités de travail entre l’Etat et le secteur privé chargés de
décliner le Contrat Programme Etat-CGEM en Contrats d’Application sectoriels
relatifs notamment à l’amélioration de supply chains spécifiques à des flux de
marchandises ayant une place importante dans la cartographie des flux
nationaux, il s’agit des flux :
- Dans ce sens, l’Agence est en phase d’activation et d’animation des comités de travail entre l’Etat et le secteur privé chargés de décliner le Contrat Programme Etat-CGEM en Contrats d’Application sectoriels relatifs notamment à l’amélioration de supply chains spécifiques à des flux de marchandises ayant une place importante dans la cartographie des flux nationaux, il s’agit des flux :
- Import/export,
- Produits agricoles,
- Matériaux de construction,
- Hydrocarbures,
- Et de distribution interne.
Emergence d’acteurs logistiques intégrés et performants
Le développement d’acteurs logistiques intégrés et
performants capables d’offrir des services fiables répondant aux standards de
qualité est un axe important de la stratégie logistique.
Dans ce cadre, cette stratégie préconise d’actionner
plusieurs leviers dont notamment :
L’instauration d’un cadre incitatif facilitant l’entrée sur
le marché local des entreprises opérant dans le secteur de la logistique
destinée aux tiers la mise en place d’une offre d’infrastructures et de
services aux investisseurs aux meilleurs standards internationaux à travers le
développement des Zones logistiques, la facilitation et la réglementation
transparente de l’accès au foncier (public et privé) réservé aux activités
logistiques (ZLMF), la sensibilisation des opérateurs économiques à
externaliser leurs activités logistiques notamment à travers l'organisation de
rencontres de diffusion des meilleures pratiques, la conception et
l’instauration d’un système de classification et de qualification des acteurs
logistiques intégrés (système de labellisation), la mise à niveau de la
fonction logistique dans l’entreprise, la révision des cahiers des charges
relatifs à la demande des prestations logistiques par les administrations et
établissements publics. La mise en œuvre d’un plan de développement des
ressources humaines adapté aux besoins des secteurs de la logistique et du
transport.
Gouvernance et régulation adaptée du secteur
Le déploiement de la stratégie logistique ouvre des fronts
multiples, complexes, et interdépendants en termes de mise en œuvre, et concerne
l’ensemble des secteurs de l’économie avec une multiplicité d’acteurs.
L’implémentation de cette stratégie nécessite un effort cohérent qui s’inscrit
dans la durée et requiert une dynamique pour impulser et maintenir un rythme
soutenu autour des objectifs assignés et des arbitrages à opérer pour définir
les priorités et surmonter les obstacles.
A cet effet, et afin d’animer et coordonner efficacement
l’implémentation de cette stratégie, la définition et la mise en œuvre d’une
organisation institutionnelle dédiée sont incontournables. Aussi, se fait
ressentir un fort besoin de transparence de tout le secteur et ce pour assurer
un suivi de l’implémentation des actions. Dans ce contexte, il est
indispensable de développer un outil de veille de la performance du secteur
partagé entre l’Etat et les opérateurs économiques.
Ainsi, il a été recommandé dans le cadre de la stratégie
logistique la création et la mise en place de l’Agence Marocaine deDéveloppement de la Logistique (AMDL), et l’Observatoire Marocain de la
Compétitivité Logistique piloté par un sous-comité public-privé.
Chiffres clé dans le secteur de la logistique
Impacts généraux attendus de la mise en œuvre de la stratégie logistique :
- Réduction des coûts logistiques au Maroc : baisse du poids des coûts logistiques / PIB de 20% actuellement à 15% à l’horizon 2015, au profit des consommateurs et de la compétitivité des opérateurs économiques à travers une gestion optimisée, sécurisée et massifiée des flux de marchandises ;
- Accélération de la croissance du PIB : en réalisant une croissance additionnelle de 0,5% soit une valeur ajoutée directe de 20 milliards de dirhams ;
- Création d’emploi : 36.000 postes à moyen terme, et environ 96.000 emplois à la fin du programme ;
- Contribution du secteur de la logistique au développement durable du pays : à travers la réduction des nuisances : baisse du nombre de tonnes * kilomètre de 30% et réduction des émissions de CO2 de 35% à l’horizon 2015, d’où la réduction de la pollution et la décongestion des routes et des villes.
Réalisations chiffrées :
- 1/3 du foncier nécessaire au déploiement du réseau national de zones logistiques a été mobilisé.
- 2,5 milliards dhs comme investissement public mobilisé pour le développement des zones logistiques de Casablanca et améliorer leur connectivité.
- Construction sur 14 ha de la 1ère tranche de la plateforme logistique de la SNTL à Zenata, la 2ème tranche est en cours de réalisation avec une offre de foncier logistique aux opérateurs privés de 7 entrepôts construits de 6 000 m2 chacun.
- Construction en cours sur 12 ha de la 1ère tranche de la zone logistique MITA de l’ONCF.
- 50ème rang mondial du Maroc en 2012 sur la base de l’indice de performance logistique (LPI) au lieu du 94ème rang en 2007 soit 44 places gagnées en 5 ans, et ce selon le rapport de la Banque Mondiale « Connecting to Compete 2012: Trade Logistics in the Global Economy ».
- 17ème rang du Maroc selon l’indice logistique des marchés émergeants (Agility Emerging Markets Logistics Index 2013), avec une avancée de 4 places en une seule année et une deuxième meilleure évolution selon le même indice.
"Un secteur qui tire l’économie marocaine vers le haut"
Avec une contribution au produit intérieur brut (PIB)
national estimée à 5% le transport et le chargement se taillent à eux deux 3% ,
la filière logistique englobe 100.000 emplois directs.
Le Maroc se classe dans la première partie de l’Indice
logistique des marchés émergents 2015 (Agility emerging markets logistics
index). Il glane la 17e place, juste devant le Kazakhstan et derrière les
Philippines. La Chine, l’Arabie saoudite et le Brésil occupent respectivement
la 1ère, 2ème et 3ème place du podium, tandis que le Kenya (43e), le Cambodge
(44e) et l’Ouganda (45e) ferment quant à eux la marche.
Initiée en 2008, la Stratégie nationale de développement de
la compétitivité logistique s’inscrit dans le contrat-programme 2010-2015. Elle
prévoyait de réduire les coûts logistiques de 20 à 15% du PIB, et d'accélérer
la croissance économique de 0.5 point de PIB par an, soit 5 points de PIB en 10
ans.
Et les résultats ne se sont pas fait attendre. A l’issue
d’une cérémonie de signature présidée par le Roi Mohammed VI le 13 mai 2014,
trois contrats d’application pour la période 2014-2020 ont été signés, relatifs
à l’amélioration de la compétitivité logistique des flux de matériau de
construction, d’import-export et de distribution interne,
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