La logistique au Maroc: Estimation pour une croissance économique

Les coûts de la logistique sont indéniables. Mais nous avons aussi vu son rôle dans la chaîne de valeur de Porter. Une logistique maîtrisée peut être créatrice de valeur. A l’heure du succès de l’e-commerce, la logistique devient un levier pour développer un avantage concurrentiel. Dans d’autres chaines de valeurs, sous-traiter certaines fonctions logistiques permettra de maximiser la valeur créée.
Med 1
Port Tanger Med

Le Maroc, le pays africain ambitieux a beaucoup investi dans ce secteur et investisse encore. Parmi ces stratégies selon le ministre d'équipement et transport ce qui suit:

Développement d’un réseau national intégré de zones logistiques

L’optimisation et la massification de la plupart des flux logistiques reposent sur la mise en place d’un réseau de plateformes logistiques pour le groupage et le dégroupage de marchandises. Véritables centres de valeur ajoutée logistique à proximité des opérateurs économiques et des consommateurs, ces plateformes logistiques serviront de zones pour la canalisation et la concentration des flux nécessaires au développement d’une offre de services compétitive et à forte valeur ajoutée.
Le développement d’un tel réseau nécessite de réunir certaines conditions, notamment :

  •     Un foncier disponible à des coûts raisonnables, respectant des critères de localisation précis, variables d’un flux à l’autre (proximité de la ville, proximité du port, nombre de zones par bassin de demande),
  •     Une connectivité adaptée en termes de ‘grande logistique’ (autoroute, rail) et ‘petite logistique’ (p.ex. innervation pour la desserte des points de vente dans le cas de la distribution),
  •     La régulation du transport routier de marchandises en milieu intra et péri-urbain.

On entend par Zone Logistique Multi-flux (ZLMF) une zone d’activités dédiée à la logistique, comportant un ou plusieurs types de plateformes différentes, avec une mutualisation des infrastructures communes et des services généraux sur site.

Développement des compétences dans les métiers de la logistique


La composante ressources humaines est l’une des principales clés de la réussite du développement de la logistique au Maroc. A cet effet, le chantier "Formation" a été désigné comme l'un des axes prioritaires de la stratégie logistique nationale. L'objectif principal du chantier est d'accompagner le développement d'une offre de formation permettant de répondre quantitativement et qualitativement aux besoins du secteur. Le Contrat-Programme Etat-secteur privé actant la stratégie logistique nationale prévoit la déclinaison de cet objectif à travers l’élaboration d’un Contrat d’Application spécifique à la formation dans les métiers de la logistique.

Optimisation et massification des flux logistiques

L’Agence Marocaine de Développement de la Logistique est appelée à coordonner la définition et la mise en œuvre des plans d'actions spécifiques associant les acteurs publics et les opérateurs économiques logisticiens ou clients de la logistique pour améliorer, structurer et développer les chaînes logistiques des principaux flux de marchandises au Maroc.
Optimisation et massification des flux logistiques

Optimisation et massification des flux logistiques

Dans ce sens, l’Agence est en phase d’activation et d’animation des comités de travail entre l’Etat et le secteur privé chargés de décliner le Contrat Programme Etat-CGEM en Contrats d’Application sectoriels relatifs notamment à l’amélioration de supply chains spécifiques à des flux de marchandises ayant une place importante dans la cartographie des flux nationaux, il s’agit des flux :

  •     Dans ce sens, l’Agence est en phase d’activation et d’animation des comités de travail entre l’Etat et le secteur privé chargés de décliner le Contrat Programme Etat-CGEM en Contrats d’Application sectoriels relatifs notamment à l’amélioration de supply chains spécifiques à des flux de marchandises ayant une place importante dans la cartographie des flux nationaux, il s’agit des flux :
  •     Import/export,
  •     Produits agricoles,
  •     Matériaux de construction,
  •     Hydrocarbures,
  •     Et de distribution interne.

Emergence d’acteurs logistiques intégrés et performants

Le développement d’acteurs logistiques intégrés et performants capables d’offrir des services fiables répondant aux standards de qualité est un axe important de la stratégie logistique.


Dans ce cadre, cette stratégie préconise d’actionner plusieurs leviers dont notamment :
L’instauration d’un cadre incitatif facilitant l’entrée sur le marché local des entreprises opérant dans le secteur de la logistique destinée aux tiers la mise en place d’une offre d’infrastructures et de services aux investisseurs aux meilleurs standards internationaux à travers le développement des Zones logistiques, la facilitation et la réglementation transparente de l’accès au foncier (public et privé) réservé aux activités logistiques (ZLMF), la sensibilisation des opérateurs économiques à externaliser leurs activités logistiques notamment à travers l'organisation de rencontres de diffusion des meilleures pratiques, la conception et l’instauration d’un système de classification et de qualification des acteurs logistiques intégrés (système de labellisation), la mise à niveau de la fonction logistique dans l’entreprise, la révision des cahiers des charges relatifs à la demande des prestations logistiques par les administrations et établissements publics. La mise en œuvre d’un plan de développement des ressources humaines adapté aux besoins des secteurs de la logistique et du transport.


Gouvernance et régulation adaptée du secteur


Le déploiement de la stratégie logistique ouvre des fronts multiples, complexes, et interdépendants en termes de mise en œuvre, et concerne l’ensemble des secteurs de l’économie avec une multiplicité d’acteurs. L’implémentation de cette stratégie nécessite un effort cohérent qui s’inscrit dans la durée et requiert une dynamique pour impulser et maintenir un rythme soutenu autour des objectifs assignés et des arbitrages à opérer pour définir les priorités et surmonter les obstacles.

A cet effet, et afin d’animer et coordonner efficacement l’implémentation de cette stratégie, la définition et la mise en œuvre d’une organisation institutionnelle dédiée sont incontournables. Aussi, se fait ressentir un fort besoin de transparence de tout le secteur et ce pour assurer un suivi de l’implémentation des actions. Dans ce contexte, il est indispensable de développer un outil de veille de la performance du secteur partagé entre l’Etat et les opérateurs économiques.

Ainsi, il a été recommandé dans le cadre de la stratégie logistique la création et la mise en place de l’Agence Marocaine deDéveloppement de la Logistique (AMDL), et l’Observatoire Marocain de la Compétitivité Logistique piloté par un sous-comité public-privé.

Chiffres clé dans le secteur de la logistique

Impacts généraux attendus de la mise en œuvre de la stratégie logistique :


  •       Réduction des coûts logistiques au Maroc : baisse du poids des coûts logistiques / PIB de 20% actuellement à 15% à l’horizon 2015, au profit des consommateurs et de la compétitivité des opérateurs économiques à travers une gestion optimisée, sécurisée et massifiée des flux de marchandises ;
  •       Accélération de la croissance du PIB : en réalisant une croissance additionnelle de 0,5% soit une valeur ajoutée directe de 20 milliards de dirhams ;
  •       Création d’emploi : 36.000 postes à moyen terme, et environ 96.000 emplois à la fin du programme ;
  •       Contribution du secteur de la logistique au développement durable du pays : à travers la réduction des nuisances : baisse du nombre de tonnes * kilomètre de 30% et réduction des émissions de CO2 de 35% à l’horizon 2015, d’où la réduction de la pollution et la décongestion des routes et des villes.

Réalisations chiffrées :


  •     1/3 du foncier nécessaire au déploiement du réseau national de zones logistiques a été mobilisé.
  •     2,5 milliards dhs comme investissement public mobilisé pour le développement des zones logistiques de Casablanca et améliorer leur connectivité.
  •     Construction sur 14 ha de la 1ère tranche de la plateforme logistique de la SNTL à Zenata, la 2ème tranche est en cours de réalisation avec une offre de foncier logistique aux opérateurs privés de 7 entrepôts construits de 6 000 m2 chacun.
  •     Construction en cours sur 12 ha de la 1ère tranche de la zone logistique MITA de l’ONCF.
  •     50ème rang mondial du Maroc en 2012 sur la base de l’indice de performance logistique (LPI) au lieu du 94ème rang en 2007 soit 44 places gagnées en 5 ans, et ce selon le rapport de la Banque Mondiale « Connecting to Compete 2012: Trade Logistics in the Global Economy ».


  •     17ème rang du Maroc selon l’indice logistique des marchés émergeants (Agility Emerging Markets Logistics Index 2013), avec une avancée de 4 places en une seule année et une deuxième meilleure évolution selon le même indice.

    Source : http://www.equipement.gov.ma/ 

"Un secteur qui tire l’économie marocaine vers le haut"
Avec une contribution au produit intérieur brut (PIB) national estimée à 5% le transport et le chargement se taillent à eux deux 3% , la filière logistique englobe 100.000 emplois directs.
Le Maroc se classe dans la première partie de l’Indice logistique des marchés émergents 2015 (Agility emerging markets logistics index). Il glane la 17e place, juste devant le Kazakhstan et derrière les Philippines. La Chine, l’Arabie saoudite et le Brésil occupent respectivement la 1ère, 2ème et 3ème place du podium, tandis que le Kenya (43e), le Cambodge (44e) et l’Ouganda (45e) ferment quant à eux la marche.

Initiée en 2008, la Stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique s’inscrit dans le contrat-programme 2010-2015. Elle prévoyait de réduire les coûts logistiques de 20 à 15% du PIB, et d'accélérer la croissance économique de 0.5 point de PIB par an, soit 5 points de PIB en 10 ans.
Et les résultats ne se sont pas fait attendre. A l’issue d’une cérémonie de signature présidée par le Roi Mohammed VI le 13 mai 2014, trois contrats d’application pour la période 2014-2020 ont été signés, relatifs à l’amélioration de la compétitivité logistique des flux de matériau de construction, d’import-export et de distribution interne,

pour aller plus loin:







Commentaires

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