Le business intelligence


La Business Intelligence (BI), également "intelligence d'affaires" ou "informatique décisionnelle ", englobe les solutions  apportant une aide à la décision aux professionnels avec, en bout de chaîne, des rapports et tableaux de bord de suivi des activités de l'entreprise à la fois analytiques et prospectifs.

Historique de cette notion:

Cette notion apparait à la fin des années 1970 avec les premiers infocentres(Centre de traitement informatique d'une organisation, d'une entreprise).Des systèmes qui envoyaient des requêtes directement sur les serveurs de production, ce qui se révélait plutôt dangereux pour ces derniers. Dans les années 1980, l'arrivée des bases relationnelles et du client / serveur permet d'isoler l'informatique de production des dispositifs décisionnels. Dans la foulée, des acteurs se sont lancés dans la définition de couches d'analyse "métier", dans le but de masquer la complexité des structures de données.
 A partir des années 90 et 2000, les plateformes de BI s'articulent autour d'un entrepôt de données (ou datawarehouse) pour intégrer et organiser des informations en provenance des applications d'entreprise via des mécanismes d'extraction, de transfert et de consolidation. 

L'objectif consiste à : répondre de manière optimisée aux requêtes d'outils de reporting (information) et tableaux de bord d'indicateurs situés en aval, et mis à la disposition des responsables opérationnels.




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