C'est quoi le Big Data ?




L'ampleur de ce phénomène est tel qu'il peut être considéré comme une valeur économique en soit. En effet, la capacité  à exploiter ces données peut permettre de valoriser l'activité économique.





Définition du Big Data:

Chaque jour, nous générons 2,5 trillions d’octets de données. A tel point que 90% des données dans le monde ont été créées au cours des deux dernières années seulement. Ces données proviennent de partout : de capteurs utilisés pour collecter les informations climatiques, de messages sur les sites de médias sociaux, d'images numériques et de vidéos publiées en ligne, d'enregistrements transactionnels d'achats en ligne et de signaux GPS de téléphones mobiles, pour ne citer que quelques sources. Ces données sont appelées Big Data ou volumes massifs de données.

Le Big Data peut-il créer de la valeur ajoutée ?

L'importance accrue du Big Data est telle que le Forum économique mondial de Davos en Suisse estime qu'il constitue désormais une nouvelle ressource, comparable au pétrole sur le plan économique §§!!. 
Dans ce cadre, et alors que les frontières de la vie économique sont en train d'évoluer, les entreprises de demain les plus puissantes seront probablement parmi celles qui auront réussi à exploiter cette quantité disponible de données. Pour ce faire, la maîtrise de l'outil informatique, entre autres, est fondamentale. 
En effet, les capacités intellectuelles humaines sont insuffisantes pour intégrer l'ensemble des données délivrées quotidiennement. De plus, ces données peuvent provenir de sources et de sujets totalement différents et sans relations évidentes. Or, c'est justement en partie la capacité à recouper les données et à tirer profit de données apparemment sans liens qui peuvent faire la différence. La prise en compte du temps réel est également de plus en plus importante dans le monde. A titre d'exemple :
  • Le fait de pouvoir suivre quotidiennement sur les réseaux sociaux des centaines de millions de personnes permet à certains analystes financiers de jauger les sentiments de l'humanité à un moment donné pour en tirer des conclusions quant au degré de pessimisme ou d'optimise de celle-ci. Ainsi, ils peuvent négocier des actions sur la base de cette analyse.
  • Il est possible de réaliser des estimations d'inflation en compilant instantanément les prix affichés sur différents site de supermarchés à travers le monde.
  • Il est possible de suivre l'évolution d'une pandémie à travers le monde en analysant les requêtes formulées par les utilisateurs.

Le marché du big Data:

Actuellement, on estime que le marché du Big Data, tous secteurs confondus (stockage, logiciel, serveur et réseau), présente un chiffre d’affaire égal à 8,9 milliards de dollars. Pour rendre l’évaluation de la taille de ce chiffre d’affaire plus facile, Swatch, la marque de montres, 1060 ème au classement mondial des entreprises par chiffre d’affaire, a annoncé en 2012 un chiffre d’affaire de 9,1 milliards de dollars. 

On peut donc en conclure que le marché du Big Data n’est, pour le moment, que très peu développé, étant donné que l’on parle ici de toutes les activités du Big Data, sans considération d’entreprise.
Un autre chiffre vient cependant contrebalancer cela, il s’agit du chiffre de la croissance annuelle du marché, estimée à 40%.

Cela portera le chiffre d’affaire du marché du Big Data à hauteur de 48,3 milliards de dollars dans 5 ans. Cette croissance pharaonique explique pourquoi de nombreuses entreprises s’intéressent de près à ce nouveau secteur.

Chacun des mastodontes de l’informatique a déjà pris ce virage, que ce soit sur un domaine précis (stockage, logiciel, serveur ou réseau) ou sur l’ensemble de ces domaines. Et de nouvelles startups émergent chaque jour...

En guise de conclusion, le Big Data est un phénomène qui ne peut pas être uniquement considéré comme une simple avancée technologique. Nous sommes tous concernés, que ce soit par notre appartenance à:
  • - Un gouvernement, pour qui l’analyse des données permet des statistiques plus pertinentes sur ces citoyens.
  • - Des réseaux sociaux, dont le business modèle est basé sur ce phénomène, par un système de revente des données des utilisateurs aux annonceurs publicitaires.
  • - Une entreprise, qui veut mettre en place un système de business intelligence basé sur d’énormes bases de données, que celles ci soient internes ou externes.
  • - Aux consommateurs, qui se voient proposer des produits plus adaptés à leurs besoins.
  • - Aux internautes, dont les données sont analysées, parfois sans qu’ils en aient conscience.
  • - La science, pour qui des données toujours plus nombreuses et plus précises permet de nouvelles découvertes.

Pour aller plus loin:




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